Comment réaliser soi-même un joli serre tete ?

Bienvenue sur SewVeryEasy, je m’appelle Laura. Les bandeaux pour les cheveux ou les serre-têtes sont très pratiques à fabriquer. Peu importe qui les porte, l’idée est de garder les cheveux loin de notre visage et d’être jolie en même temps. Donc, que l’on travaille, que l’on fasse du sport ou que l’on veuille simplement être beau, il est bon de savoir comment les fabriquer.

La première étape de la fabrication d’un serre tete

Il faut vraiment les fabriquer avec quelque chose d’un peu extensible, parce que c’est plus confortable et plus facile à enfiler et à enlever. Nous pouvons donc utiliser de vieux t-shirts, de vieux vêtements, et les découper, ou nous pouvons utiliser de petits morceaux de tissu avec lesquels nous avons fait des vêtements, ou nous pouvons simplement sortir et acheter du tissu que nous voulons vraiment porter, parce que le tissu a une élasticité différente.

Il n’y a pas de modèle exact, mais j’aimerais partager avec vous la façon dont je détermine la taille que je dois couper. La première chose à faire est d’avoir du tissu extensible. Ce morceau mesure un peu plus de 30 cm, je peux donc le couper en deux et en faire deux ou en faire un plus large.

La plupart du temps, c’est ce que j’ai qui détermine la taille que je vais faire. Je vais le laisser bien grand, mais je veux qu’il soit beau des deux côtés, donc je vais le coudre ensemble. La première chose à faire est donc de plier le tissu et de le maintenir ensemble.

Étape 2 de la fabrication d’un serre tete

Ensuite, je vais tout simplement l’enrouler autour de ma tête pour savoir quelle mesure je vais vouloir prendre. Je vais donc tenir l’une des extrémités et l’enrouler autour jusqu’à ce que je trouve la zone de confort que je souhaite. Pour ce morceau de tissu, c’est la mesure dont j’ai besoin, et il se trouve qu’elle est de 19 pouces. Je vais donc couper ce morceau, qui fera 11 pouces sur 19 pouces pour commencer.

Si nous voulons vraiment vérifier, nous pouvons simplement l’épingler et l’essayer sur notre tête. Mais comme celui-ci est très extensible, je ne m’inquiète pas trop. Je vais faire coïncider les côtés droits et je vais coudre cette longue extrémité. Je vais coudre un peu ici, laisser une petite ouverture, puis coudre jusqu’en bas.

Comme il s’agit d’un tissu très extensible, je vais utiliser un fil conçu pour les tricots extensibles. Il s’agit d’un nouveau fil sur le marché ; il s’appelle Seraflex, et il a une certaine flexibilité. Mais vous pouvez toujours utiliser une surjeteuse ou du fil ordinaire.

Je vais donc fermer ce point et laisser une petite ouverture. Nous avons donc terminé la couture et laissé une ouverture, et nous avons fait une marque de chaque côté du pli. Nous allons le plier en deux ; cette marque se retrouvera de ce côté, et cette marque se retrouvera de ce côté. Il suffit donc de plier le tout en deux. Lorsque nous l’avons plié en deux, nous avons ce tube, mais ce que nous voulons faire, c’est prendre la partie supérieure et la tourner, et c’est là que ces petits repères vont être utiles.

Peu importe la direction dans laquelle nous allons aller, il suffit de marcher jusqu’à ce que vous arriviez près de la marque centrale et de placer la couture là où se trouve la marque centrale, ce qui signifie que cette couture va maintenant se trouver au niveau d’une marque centrale. Il s’agit toujours d’un tube, mais les coutures ne sont pas alignées ; elles sont tordues. Ainsi, lorsque nous faisons correspondre ces bords, nous avons une couture de ce côté et une couture de ce côté. Faites correspondre ces bords et cousez en travers.

Étape 3 de la fabrication d’un serre tete

Une fois cette couture réalisée, nous allons pouvoir retourner le vêtement à partir de cette ouverture. Il suffit donc de tout retirer. La couture du dos est donc fermée ; nous avons cette petite ouverture que nous pouvons fermer si nous le souhaitons, mais si le tissu ne s’effiloche pas, je la laisserais. C’est ce qui nous a permis d’obtenir cette torsion sur le devant. Ainsi, lorsque nous l’enfilons, nous avons cette torsion sur le devant et cette couture dans le dos.

Nous pouvons donc porter la torsade sur le côté, au centre, où nous voulons. Nous pouvons la porter avec les cheveux relevés, et le dos est bien dégagé, ou avec les cheveux lâchés. Cheveux relevés ou abaissés, courts ou longs, pour le sport, pour tout ce que nous voulons faire. C’est rapide, c’est facile à faire, et en mesurant le tissu autour de notre tête, on est sûr qu’il s’adapte à notre tête.

La mienne mesurait 19 pouces et 11 pouces pliée en deux. J’espère que vous vous amuserez à les confectionner. Je sais que c’est le cas. Et merci de m’avoir rejointe aujourd’hui sur SewVeryEasy. N’hésitez pas à vous abonner, et comme toujours, venez!

Leave a Reply