Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Il y a longtemps, les technologies des chaussures de sport étaient basiques et pas aussi excitantes qu’aujourd’hui. Par exemple, les chaussures de basket et de tennis en cuir étaient révolutionnaires, tout comme les chaussures à crampons. Mais entre le milieu et la fin des années 70, l’amortissement EVA a vu le jour et les entreprises de sport, de science et de chaussures ont commencé à innover rapidement. Nike a eu sa semelle gaufrée et a finalement lancé la technologie Air avec la Nike Air Tailwind. Chaque fois qu’une nouvelle technologie de chaussures de sport était mise sur le marché, elle semblait venir du futur. Pensez à des chaussures comme la Reebok Pump ou la Micropacer d’adidas, qui était équipée d’un ordinateur et qui comptait vos pas.
L’une des technologies de chaussures de sport les plus attendues était la Nike Shox. Dans cette vidéo, nous allons examiner de plus près l’histoire de la technologie Shox de Nike, mais surtout, nous allons répondre à la question suivante : “Pourquoi la technologie Shox tant attendue de Nike n’a-t-elle pas réussi à conquérir le marché comme l’a fait la Nike Air ?”
Si vous aimez les baskets, n’hésitez pas à vous abonner à cette chaîne parce que nous faisons du contenu comme celui-ci tout le temps et vous ne voudrez pas manquer un téléchargement.
Dès 1984, Nike expérimentait déjà l’idée de placer un système d’amortissement mécanique dans ses chaussures. Bruce Kilgore, le designer responsable de la Air Force 1, a conçu cet engin à l’allure de savant fou. C’était la première étape de Nike vers le développement de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Nike Shox.
Après avoir trouvé la formule parfaite pour la stabilisation d’une chaussure de course grâce à la technologie Nike Air, The Swoosh a entrepris de trouver la formule parfaite pour le “retour d’énergie”. Les fabricants de chaussures comme adidas et Reebok utilisent souvent ces termes. Pensez à l’amorti Boost d’adidas ou à la technologie E.R.S. de Reebok. Qu’est-ce que le retour d’énergie ? Lorsqu’une personne court, elle distribue de l’énergie à chaque foulée, à chaque fois que son pied touche le sol. Les technologies telles que Boost et React foam récupèrent cette même énergie et la redistribuent au coureur, ce qui peut théoriquement vous permettre de courir plus vite, plus longtemps et avec moins de fatigue.
Les concepteurs de Nike ont eu l’idée de créer une technologie de retour d’énergie après avoir observé des coureurs sur une piste spéciale de l’université de Harvard. La piste était en polyuréthane et avait une nature élastique. Il a fallu 13 ans pour trouver une solution. De 1984 à 1997, Nike a procédé à toutes sortes d’essais, mais a fini par placer quatre colonnes de mousse de polyuréthane évidées entre deux TPU, au niveau du talon de la chaussure. Trois ans plus tard, la technologie Nike Shox tant attendue a fait son apparition sur les R4 en 2000. Cette chaussure, vendue au détail à 160 dollars, a suscité beaucoup d’intérêt. Le R signifie “running” (course) et le chiffre 4 représente les quatre absorbeurs de chocs situés sur le talon de la chaussure.
Peu après la sortie de la R4, les BB4 sont sorties. Vince Carter, the slam dunk legend, was chosen by Nike to represent the Shox basketball line. At the 2000 Olympic Games in Sydney, Vince jumped over French center Frédéric Weis, who was 1.80m tall. This dunk is still considered one of the most spectacular in history. Even after 20 years, I still can’t believe he jumped over someone who was 1.80m tall. Nike’s Shox line continues to be popular in the basketball world. Vince Carter’s incredible leap remains a legendary moment in sports history. Heureusement pour Nike, il portait la Shox BB4. Cela a fait deux choses pour Nike. D’une part, cela a évidemment stimulé les ventes. Deuxièmement, et c’est le plus important, lorsque vous avez vu Vince sauter par-dessus ce type de deux mètres, vous vous êtes dit que si vous aviez des Nike Shox aux pieds, vous pourriez aussi sauter aussi haut.
Nike Shox présente Athlete Armageddon. Ce soir, Vince Carter affronte trois mimes avec une bombe à retardement. En quelques secondes, les mimes ont la bombe. Ils jouent avec lui comme avec un harmonica bon marché. Utilise le dunk, Vince. Donne-moi ça. Il a un quatre-pas explosif. Qui est ton père ? Ça va faire mal demain matin. Puis la BB4 a été conçue par Eric Avar, le même type qui a dessiné les chaussures de Kobe lorsqu’il est passé chez Nike. Pour moi, le BB4 résume parfaitement l’année 2000. Tout le monde pensait aux voitures volantes et à l’avenir. Les absorbeurs Nike Shox et l’empeigne futuriste d’Eric font de cette chaussure un classique instantané.