Tutoriel de couture pour un serre-tête simple et élégant

Bonjour, je suis Virginia Lindsay AB dinger kick patterns et aujourd’hui je vais vous montrer comment faire ce serre-tête en tissu. C’est un projet facile qui ne devrait pas prendre beaucoup de temps, et c’est tellement utile d’avoir un serre-tête à mettre dans ses cheveux quand on a des journées de coiffure folle comme j’en ai tout le temps. La première chose à faire est donc de rassembler notre matériel et de commencer.

Rassembler les outils de production

La première chose à faire est de choisir le tissu que vous allez utiliser. Je vous conseille d’utiliser un coton assez léger pour qu’il se plie facilement et qu’il soit un peu plus plat. Vous pouvez voir que celui que je viens de porter est un coton simple, très léger. Vous allez découper un morceau de 15 cm sur 15 cm. N’hésitez pas à modifier cette largeur si vous voulez quelque chose de plus étroit ou même de plus large. C’est une bonne largeur pour moi et mes cheveux bouclés, mais vous pourriez préférer quelque chose de plus petit. L’autre morceau de tissu mesurera 12 pouces sur 4 pouces. Vous aurez également besoin d’un morceau d’élastique de 15 cm de long. C’est beaucoup plus long que ce dont vous avez besoin, mais cela nous donne une bonne marge de manœuvre. Il vous faut aussi une grosse épingle à nourrice et, bien sûr, des ciseaux de couture.

Une fois que vous avez rassemblé tous ces éléments et choisi vos tissus, nous allons passer à la machine à coudre et repasser un quart de pouce des deux côtés, puis encore un quart de pouce ici. D’accord, ici, j’ai repassé un quart de pouce, puis un quart de pouce. En fait, c’est peut-être même un peu moins qu’un quart de pouce si vous regardez, mais c’est à peu près ce qu’il faut faire pour obtenir un bel ourlet étroit. Si vous disposez d’un pied pour ourlet roulé sur votre machine et que vous vous sentez à l’aise pour l’utiliser, c’est une excellente application pour ce pied.

Étapes détaillées de la fabrication

Maintenant, nous allons aller à notre machine et faire un point long sur cet ourlet des deux côtés. Ensuite, je vais prendre ma machine et la régler sur son point le plus long. Ce n’est pas ma machine habituelle, mais elle est ici sur le 10, alors je la mets sur le 10 et je couds en travers. Vous pouvez voir qu’il y a déjà une sorte de fronce, mais je vais aller de l’avant et tirer doucement sur ces fils pour faire une belle fronce. D’accord, puis faites la même chose à l’autre extrémité et froncez pour que les deux extrémités de votre pièce ressemblent à cela. Voici le morceau qui va faire le tour de votre tête. J’ai pressé les deux extrémités avec mon fer à repasser pour qu’elles soient bien à plat et pour faciliter l’étape suivante.

D’accord, vous allez prendre l’autre morceau, le morceau de douze sur quatre, et le plier en deux comme ceci, et nous allons coudre le long d’ici pour faire un tube. Voici le tube que je viens de coudre. Il s’agit du morceau de 12 x 4 et j’ai cousu le long des bords bruts. Et voici une petite astuce que je veux vous montrer. Mettez-le sur votre table à repasser et repassez la moitié de la couture le long du bord. Vous voyez comme c’est plié ? C’était comme ça, et j’ai repassé la moitié de la couture comme ceci. Ainsi, lorsque vous le retournez, la couture centrale est bien plate pour que vous puissiez la repasser au centre. Voici mon retourneur de tubes. Je crois qu’elle vient de chez Dritz, et je l’aime beaucoup. Vous pouvez aussi le faire à la main, cela prend un peu plus de temps mais c’est aussi très facile. N’est-ce pas génial ? C’est un peu comme la magie du tournage de tubes.

Ensuite, continuez à suivre les étapes

Et maintenant, je vais appuyer dessus. Je vais prendre mon fer à repasser et appuyer à nouveau. Et comme j’ai fait cette moitié de couture, vous pouvez voir que la couture est déjà repassée à plat au centre. Je vais donc la repasser à plat avec le fer à repasser. Et je vais prendre ces deux extrémités et les replier d’environ un demi-pouce, comme ceci, et les presser également. Je reviendrai vous montrer ce que cela donne dans une seconde.

Maintenant, le tube est pressé avec la couture au centre, et les extrémités sont pressées sous environ un demi-pouce des deux côtés. Maintenant, prenez une belle épingle à nourrice solide et fixez-la à l’extrémité de votre élastique. Insérez-le dans le tube et utilisez l’épingle à nourrice pour vous guider. Vous pouvez sentir l’épingle à nourrice avec vos doigts et la guider jusqu’à la fin de votre morceau. Ici, en fait, nous ne voulions pas aller aussi loin.

Leave a Reply