L’histoire emblématique du sac Birkin et pourquoi il est si cher

Our Mass : La marque de sacs à main prisée par les collectionneurs du monde entier.

Les plus grands collectionneurs de sacs à main du monde s’intéressent aux sacs à main fabriqués par Our Mass. Our Mass est aujourd’hui une marque de créateurs, mais elle a été fondée en 1837 en tant qu’atelier de fabrication de harnais. Dans les années 1880, Aramezics s’est lancé dans la fabrication de selles, puis, au tournant du siècle, lorsque l’automobile a été inventée, il était très important pour Our Mass de diversifier son offre afin de rester pertinent dans ce monde en mutation. L’une des pièces créées par Hermès était le sac à main.

Chez Sotheby’s, je dirige les ventes de sacs à main et d’accessoires. Nous disposons à la fois d’une plateforme d’achat immédiat et d’une plateforme de vente aux enchères pour nos accessoires de sacs à main. Sotheby’s est la première destination pour le luxe et les œuvres d’art. En ce qui concerne les sacs à main et les accessoires, nous nous sommes établis en 2018 avec notre toute première vente aux enchères, puis nous avons lancé notre plateforme d’achat immédiat en 2020.

Le sac Birkin d’Hermès : Un symbole de statut et de collection convoité par les amateurs de sacs à main.

Ce qui nous différencie des autres concurrents, c’est que nous proposons à la fois des achats immédiats et des ventes aux enchères à nos clients. Le Birkin existe depuis 1984 et porte le nom de Jane Birkin, une célébrité française qui a rencontré à l’époque le directeur de la création d’Hermès et un membre de sa famille. Le Birkin d’Hermès est l’un des sacs les plus collectionnés fabriqués par Hermès. Il a été conçu dans les années 1980. Il a été créé lorsque Jane Birkin était assise à côté d’un cadre d’Hermès lors d’un vol. Elle avait son sac fourre-tout en paille caractéristique.

Elle le mettait dans un compartiment supérieur et il est tombé. Le monsieur assis à côté d’elle lui a dit : “Pourquoi n’avez-vous pas un sac avec des poches ?”. Elle a répondu : “Je le ferai quand Hermès m’en fabriquera un.” Il se trouve qu’elle était assise à côté du PDG d’Hermès, et tous deux ont esquissé l’idée du sac Birkin. C’était en 1984, et trois ans plus tard, ce sac a été présenté au public. Il fait l’objet d’un véritable culte.

Il est censé être, vous savez, le sac le plus facile à utiliser, la chose qui, vous savez, est un tel symbole de, vous savez, de statut pour certaines personnes.

Chez Christie’s, je suis chargée de conseiller les clients du monde entier sur leurs collections de sacs à main et d’organiser des ventes aux enchères de sacs à main. Qu’il s’agisse d’un seul client ou de plusieurs clients réunis pour créer des ventes lors de moments particuliers chez Christie’s, comme la semaine du luxe, je conseille les clients sur leurs achats.

Le Birkin d’Hermès : Un classique intemporel recherché pour sa diversité de tailles et de couleurs.

L’avantage d’un Birkin, c’est que sa silhouette ne changera jamais. C’est un classique dans tous les sens du terme. Mais l’une des choses pour lesquelles ils sont connus, c’est la diversité des tailles et des couleurs. Chaque saison, ils sortent une nouvelle taille, une nouvelle couleur, et c’est ce que les gens recherchent lorsqu’ils essaient de trouver un Birkin pour eux-mêmes.

Les designers qui ont créé ces sacs à main, les cerfs, il y a 100 ans, étaient ingénieux. Ils ont créé des formes emblématiques qui, aujourd’hui encore, trouvent un écho auprès des collectionneurs et des acheteurs de sacs à main du monde entier. C’est ironique parce que lorsque vous le regardez, il ne crie pas “Hermes”, il ne crie pas une marque, mais vous savez que c’est un Birkin et vous savez que c’est Hermes.

Il est difficile de se le procurer, car il n’en est fabriqué qu’un nombre limité par an, et le désir de l’obtenir l’emporte en quelque sorte sur son accessibilité. Les pièces sont fabriquées d’une manière si exquise que non seulement les matériaux et les artisans sont experts dans cette méthode, mais les formes de paix sont essentielles. Ainsi, le Birkin ressemble exactement à ce qu’il était dans les années 1980, le Kelly a la même forme que lorsqu’il a été créé dans les années 1930. Si vous achetez l’une de ces pièces, non seulement la condition restera exquise, mais le style ne sera jamais démodé.

Le Birkin : Un classique intemporel qui résiste aux tendances et établit des records de vente.

Vous savez, le Birkin a vraiment résisté à l’épreuve du temps, et c’est vraiment dû à son caractère classique. Même si les tendances vont et viennent, c’est parce qu’il est si joliment fabriqué et si classique qu’il a pu survivre à certains de ses concurrents.

Ainsi, l’un des sacs les plus chers vendus chez Sotheby’s, dont nous avons un exemple ici, est l’Himalaya Kelly lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée en septembre dernier. L’un d’entre eux a été adjugé pour 350 000 dollars, environ, et avec cette vente, Sotheby’s a établi un record pour un sac à main vendu aux enchères aux États-Unis et en Europe.

Les sacs à main sont des objets si personnels et si représentatifs de votre propre style, de votre travail, de votre lieu de résidence, qu’il y en a vraiment pour tous les goûts.

Leave a Reply