Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Bienvenue sur le site de la Gentleman’s Gazette ! La vidéo d’aujourd’hui est une nouvelle dans notre série, est-ce que ça vaut le coup ? Et nous parlons du trench-coat Burberry. Comme vous le savez peut-être, nous considérons le trench-coat comme l’un des 10 vêtements incontournables que tout gentleman devrait posséder. Nous avons également filmé un guide approfondi sur le trench-coat dans lequel nous parlons des caractéristiques, de l’histoire et de tout ce que vous voulez savoir sur le trench-coat.
La vidéo d’aujourd’hui porte sur le trench Burberry et nous nous demandons s’il en vaut la peine ou si vous devriez investir votre argent dans une autre marque. Si vous aimez cette vidéo, nous en ferons d’autres, par exemple sur le stylo-plume Montblanc Meisterstuck, les mocassins Gucci ou tout autre article emblématique de la mode masculine dont on entend souvent parler, mais dont on n’est pas sûr qu’il vaille vraiment la peine d’être acheté.
Il est temps de parler de Burberry. Thomas Burberry n’est pas vraiment l’inventeur du trench-coat, mais son nom est devenu synonyme et il l’a popularisé. C’est pourquoi, aujourd’hui, si l’on pense à un trench-coat, la première chose qui vient à l’esprit est un trench-coat Burberry. L’entreprise fabrique des trenchs depuis plus de 150 ans, depuis 1856, et il s’agit d’un vêtement emblématique. Il est devenu populaire parce que, comme beaucoup d’autres pardessus, il s’agissait d’un vêtement militaire et qu’il y a eu un surplus après la Seconde Guerre mondiale, si bien qu’il a circulé dans le public et est devenu connu de tous les hommes et femmes de la planète.
Au fil des ans, Burberry a évolué et aujourd’hui, c’est davantage une marque de style de vie que l’on peut voir sur les podiums et dans les défilés de mode, et non plus la marque Burberry d’origine qui fabriquait un trench-coat. Au fil des ans, les trenchs ont évolué. Voyons donc si un nouveau trench de Burberry vaut la peine d’être acheté aujourd’hui.
Le trench-coat classique à double boutonnage de Burberry coûte aujourd’hui mille huit cent quatre-vingt-quinze dollars sur le site web de Burberry. Oui, vous devriez absolument opter pour une version à double boutonnage, car c’est l’original. Il existe également des modèles à simple boutonnage, mais je vous conseille de ne pas les utiliser, et vous pouvez apprendre pourquoi dans cette vidéo de guide sur le trench-coat. Les modèles patrimoniaux actuels qu’ils proposent ont le Novacek typique, ils l’ont également ajouté sous le col, ce qui est joli si vous aimez qu’il soit relevé, mais la doublure est également en Novacek. Novacek est le nom d’un tartan spécifique qui est généralement associé à Burberry, bien qu’il soit également imité par d’autres entreprises.
Contrairement aux années précédentes, ce trench-coat est fabriqué en Angleterre, comme l’original, et il est composé à 100 % de gabardine de coton, un tissu que Thomas Burberry a inventé ou pour lequel il s’est fait connaître, et c’est la matière idéale pour un trench-coat. Les versions moins chères contiennent des quantités variables de polyester, mais le coton à cent pour cent est la meilleure qualité que vous puissiez obtenir. Même si la doublure est en coton à 100 %, les manches sont malheureusement en viscose, une fibre artificielle très bon marché à base de cellulose.
L’avantage du trench moderne de Burberry est qu’il existe en quatre longueurs et quatre coupes. La coupe de tous les trenchs Burberry est plus fine qu’auparavant. Il s’agit simplement d’une adaptation aux temps modernes, ce qui, à mon avis, n’est pas une mauvaise chose, car vous voulez une coupe qui flatte la ligne de votre corps. La coupe décontractée est certainement la coupe la plus large qu’ils proposent et elle est faite pour les superpositions, donc si vous portez souvent une veste en dessous, peut-être un pull ou un cardigan, c’est la coupe qu’il vous faut. Puis la coupe classique est plus effilée à la taille, mais vous pouvez toujours porter une veste de costume en dessous. La coupe slim est la plus fine qu’ils proposent et elle n’est pas destinée à être portée avec quelque chose en dessous, mais elle crée une très belle forme élancée. Enfin, il y a la coupe ajustée. Cette dernière se situe entre la coupe classique et la coupe étroite.
En termes de longueur, le trench original était assez long et allait de la cheville au genou. Les longueurs de Burberry sont plus courtes aujourd’hui, allant du court au moyen. Même leur version extra longue arrive juste au genou, une longueur classique pour un trench. Pour un look classique, optez pour une coupe décontractée et extra longue. Les longueurs varient, mais choisissez celle qui correspond à votre style préféré.
Si le trench original avait des manches raglan et qu’il est toujours possible de s’en procurer chez Burberry, la plupart d’entre eux ont des manches plus classiques, ce qui signifie que la manche est fixée sans raglan.
Personnellement, je possède les deux styles et je les aime bien. Si je ne devais acheter qu’un seul trench, j’opterais probablement pour le modèle raglan, tout simplement parce qu’il s’agit d’un choix traditionnel.
Alors, cela vaut-il la peine d’acheter le trench Burberry ? Tout gentleman devrait avoir un trench-coat, mais il ne doit pas nécessairement être Burberry. Heureusement, il ne se démodera jamais et Burberry est associé à l’original.
Même si un pardessus en coton coûte près de 1 900 dollars, il faut tenir compte du coût par pièce, car ce vêtement peut être porté à chaque saison de transition entre l’automne, l’hiver et le printemps, et il est parfois même accompagné d’une doublure qui permet d’étendre les possibilités de port.
Dans l’ensemble, si vous voulez un trench Burberry de la longueur originale, le nouveau modèle n’en vaut pas la peine, car il n’est tout simplement pas assez long. En revanche, si vous voulez une coupe flatteuse et la possibilité de choisir entre différentes longueurs et coupes, et si vous en avez les moyens, il en vaut vraiment la peine. C’est un bon investissement, il ne se démodera pas et vous ne regretterez pas votre achat.
Choisissez la couleur camel ou kaki pour un premier trench-coat. Pour plusieurs trench-coats, optez pour une couleur marine ou noire, idéale en voyage. Cette couleur est avantageuse car elle ne se tache pas aussi facilement. Veillez à choisir la couleur qui convient le mieux à vos besoins.
Maintenant, si 1 900 $ est tout simplement trop cher pour vous, je vous comprends. Heureusement, il existe une merveilleuse option : les trenchs Burberry vintage, et il y en a beaucoup sur le marché. Alors, les trenchs Burberry vintage en valent-ils la peine ? Oui, absolument ! Quel que soit votre budget, tout le monde peut se l’offrir. Le problème, c’est que la coupe peut varier énormément. Vous pouvez en trouver de très grands qui ressemblent plus à un sac à dos, ou des modèles plus contemporains parce qu’ils ne sont pas aussi anciens. Essayez-les, vous les trouverez dans les marchés aux puces ou sur eBay, mais assurez-vous de pouvoir les retourner.
Connaissez vos mesures et celles du vêtement pour trouver ce qui vous convient. Choisissez un modèle fabriqué en Angleterre pour une meilleure qualité. Si vous voulez faire un compromis, optez pour une composition de 70 % coton et 30 % polyester. Veillez à choisir quelque chose qui répond à vos besoins. L’idéal est d’opter pour un modèle 100 % coton. Les prix varient entre 100 et 400 dollars, en fonction de l’état. Je préfère toujours une condition légèrement meilleure pour éviter des bords usés ou des boucles usées. Il est préférable d’obtenir quelque chose de plus beau pour un meilleur résultat. N’oubliez pas que vous pouvez échanger les boucles et les boutons pour créer un look différent. Cela fonctionne bien avec un trench-coat.
Personnellement, j’ai trois trenchs différents. Ensuite, j’ai acheté le trench noir que je porte en ce moment. J’ai pu le trouver dans un magasin d’occasion qui est vraiment sympa à Hambourg, et je n’ai pu me l’offrir à l’époque que parce que je gagnais de l’argent en vendant mes valises Goyard. Pour en savoir plus sur cette histoire, je vous invite à consulter ce lien. Le noir me convenait car j’avais déjà la couleur kaki et j’aime beaucoup la coupe de ce trench. Il a un joli chevauchement blanc, les emmanchures sont fines, la longueur des manches est correcte et il me va à ravir.