Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Si le retour de la mode de l’an 2000 vous a cassé des pinces à papillon de couleur pastel, des t-shirts de bébé recadrés, des jeans taille basse, et des sandales de plate-forme, tout est très bien. Mais pour ceux qui préfèrent quelque chose d’un peu… Plus sombre et, peut-être, plus sexy? Eh bien, il y a une autre esthétique inspirée de aughts à adopter: le style emo. (c’est la chanson de la mitrailleuse Kelly ft. Willow Smith, «Emo Girl», qui est sans aucun doute sur le point d’être coincé dans votre tête.)
Contrairement aux méthodes fantastiques et romantisées de s’habiller, comme cottagecore, fairycore et light academia, le style emo est plus proche de celui de gothcore avec quelques éléments artistiques de dark academia. C’est essentiellement ainsi que l’esthétique a commencé à la fin des années 1990 et au début des années 2000, lorsque des âmes sensibles ont téléchargé des groupes comme Dashboard Confessional et My Chemical Romance sur leur iPod, et ont coupé leurs cheveux en couches coupantes avant de les noirci.
«Le style [emo] remonte au début des années 2000, quand Internet n’était qu’une petite chose», dit la styliste célèbre, Cindy Conroy à propos de la tendance du retour. «La chanteuse et la princesse emo Avril Lavigne l’ont mise sur le devant de la scène alors que des sites comme Myspace étaient utilisés pour la toute première fois. Nous avons vu des franges ébauchées à balayage latéral, des poignets de cuir empilés, des Dr. Martens, des ceintures cloutées, et des couleurs toujours moulues par le noir.»
Mais c’était alors. Maintenant, avec des célébrités comme Kourtney Kardashian, Meghan Fox, Willow Smith, et Olivia Rodrigo en face de la scène, le style emo en 2022 a pris un peu de relookage.
Au début, le style emo-girl était considéré comme particulier et de niche. Il s’agissait de porter tout noir et peindre vos ongles dans la même couleur, accessoiriser avec des ceintures cloutées et des accents de goupille de sécurité. Aujourd’hui, la directrice du style chez Dia & Co Liz Bader-Natal dit que le style emo est beaucoup plus diversifié esthétiquement.
«La jeune fille emo-girl d’aujourd’hui s’inspire de la K-POP et de l’anime», raconte Bader-Natal à InStyle. Elle cherche l’inspiration dans les tutoriels de maquillage sur TikTok et les trésors vintage. Puis elle ne suit pas les règles et change régulièrement de couleur de cheveux et de style. Elle n’a pas peur des faux-pas de mode et ose mixer des pièces féminines avec des éléments plus industriels. Son look est unique et créatif, reflétant sa créativité et son individualité. Son look évolue constamment, créant un style unique et audacieux. Sa créativité et son individualité se reflètent dans ses choix vestimentaires.
Alors, à quoi cela ressemble-t-il en termes de garde-robe emo-style moderne? Nous avons demandé à Conroy, Bader-Natal, et quelques autres stylistes de mode de lister leurs meilleurs conseils pour clouer la mode emo en 2022, ci-dessous.
Même si le look emo global a été légèrement modifié, les teintes sombres sont toujours le marqueur de cette esthétique. Toute teinte qui ressemble beaucoup à l’encre, aux ombres et/ou à l’obscurité totale, vide d’étoiles ou de lumière, a le sceau d’approbation de l’émogirl. Conroy recommande d’avoir une offre sans fin de vêtements noirs, des corsets en dentelle foncée aux bottes noires chunky, afin de clouer le look.
Selon le styliste Kiki Baltzi, pour adopter pleinement le style emo, des pièces en cuir noir sont essentielles. Un trench en cuir ou une veste de motard devrait figurer sur votre liste de contrôle. Ces pièces s’adaptent à votre style et à votre type de corps. Associez-les de préférence avec une paire de leggings en vinyle noir pour compléter le look.
Baltzi l’a dit mieux quand elle a partagé par e-mail que “emo flirte avec goth en 2022.” L’esthétique de la jeune fille emo moderne inclut le sex-appeal grâce à l’influence de Kardashian et Fox. Pour un look percutant, associez un haut corset vintage avec un pantalon cargo surdimensionné. Ce style met en valeur le côté sexy tout en conservant l’essence de l’esthétique emo. “C’est la tenue ultime pour une fille emo qui sait ce qu’elle fait! Parce que l’emo de nos jours, c’est le contraste entre sexy et grunge.»
L’esthétique emo-girl est un engagement de la tête aux pieds et les chaussures signature du style est une paire classique de plates-formes chunky (de préférence en noir, bien sûr). Pour l’inspiration, Baltzi dit que les pompes Medusa Aevitas de Versace sont la quintessence moderne de la tendance.
Selon Bader-Natal, l’esthétique emo-girl est une question de proportions – des pièces plus petites sur le dessus avec quelque chose de surdimensionné sur le bas, ou vice-versa. Donc, si vous cherchez un cami ou un dessus de soutien-gorge, entrez dans quelque chose jambe droite et de grande hauteur.
«Des points de Bonus si ces jeans ont une sorte de détails comme le patchwork ou l’estampage», dit-elle. Et rester loin de chuchoter. Optez pour une couleur plus saturée.”
Emo-filles aiment un approvisionnement sans fin de poches – poches sur les boutons, poches sur les jupes, poches sur les pantalons, etc. Cela dit, Bader-Natal souligne que les détails de poche supplémentaires devraient être limités à un article par ensemble. Donc, si vous portez des pantalons cargo, il est préférable de garder votre top plus épuré.
Une pièce donnant au style emo-girl un rafraîchissement en 2022 est le tee bébé Y2K. Selon Bader-Natal, les hauts à manches longues sont parfaits pour la superposition et pour montrer un peu de peau. Ils peuvent être portés sous un gilet vintage surdimensionné pour jouer avec les proportions. Pour un look emo des années 2000, essayez de porter un haut à manches longues sous une combinaison. Ajoutez des pinces à cheveux papillon, des baskets papa et des colliers en couches pour compléter le look.
Oui, vous avez bien lu ça.
Alors que le noir est un joueur majeur de la garde-robe emo, la styliste personnelle de MIKADO Jordan Stolch tient à vous rappeler que la couleur n’est pas interdite.
Pour contrer la lourdeur des teintes sombres, ajoutez des touches de couleurs primaires classiques. Le rouge est toujours une excellente option, ainsi que les tons bijoux et les neutres soutenus. L’imprimé est essentiel pour donner vie à une garde-robe emo, avec des motifs tels que les plaids, pois et fleurs vintage. Les t-shirts graphiques sont également importants pour compléter le look. Suivez ces conseils de Stolch pour créer un style unique et vibrant.