À quelle fréquence laver les soutiens-gorge, selon les experts en blanchisserie

Quand il s’agit de faire la lessive, nous nous en tenons généralement à une règle de base: si nous portons quelque chose toute la journée, il va dans le panier une fois que nous l’avons enlevé. Cependant, pour une raison quelconque, nous avons tendance à tenir soutiens-gorge – en particulier nos préférés – à une norme différente. Il n’est pas rare pour nous de basculer le même design sans bretelle tous les jours pendant une semaine complète, ou de glisser notre demi-tasse dans le tiroir au lieu de la pile de délicats. La réponse pour combien de fois laver les soutiens-gorge a toujours été un peu floue pour nous, mais maintenant, nous sommes prêts à remettre les choses en place.

Il y a, bien sûr, des avantages à laver les soutiens-gorge régulièrement au lieu de, err… De temps en temps. Mis à part les facteurs les plus évidents, comme l’odeur et la propreté générale, un horaire de lessive régulier aidera également à prolonger la durée de vie du sous-vêtement. À l’avance, les experts évaluent la fréquence exacte de lavage des soutiens-gorge et partagent leurs meilleurs conseils de lessive.

À quelle fréquence devriez-vous laver les soutiens-gorge?

«Parce que les soutiens-gorge entrent en contact direct avec la peau pendant l’usure, nous recommandons de laver les soutiens-gorge chaque peu de porte», explique à InStyle Sammy Wang, scientifique principal de Tide, MSE. «Notre corps sécrète des sols corporels comme la sueur, le sébum et les cellules de la peau tout au long de la journée, qui se transfèrent sur les vêtements que nous portons qui touchent notre peau. Cela inclut le soutien-gorge. La sueur en particulier peut être absorbée par les soutiens-gorge, qui peuvent s’accumuler et se transformer en résidus et en odeurs.»

Madeline Miller, spécialiste des produits chez The Laundress, est d’accord et recommande de laver les soutiens-gorge toutes les deux à trois portées. “En général, la lingerie en dentelle fine peut être lavée moins souvent si elle est utilisée pour des occasions spéciales, tandis que les synthétiques et les cotons de tous les jours peuvent être lavés sur une base régulière.”

La seule exception à cette règle est le soutien-gorge de sport, dit Beth McCallum, une experte en nettoyage et rédactrice pour le site Oh So Spotless. «Vous devriez les laver après chaque usure car ils retiendront beaucoup plus de transpiration», nous dit-elle.

Pouvez-vous re-porter des soutiens-gorge?

Le consensus général est que c’est à votre et votre propre niveau de confort. «C’est une préférence personnelle et un peu d’équilibre entre laver les soutiens-gorge fréquemment et les réporter entre les lavages pour prolonger leur «vie»», dit Wang.

«Vérifiez toujours l’étiquette d’entretien du fabricant avant de laver, mais nous vous recommandons de laver les soutiens-gorge toutes les portées et d’utiliser un sac délicat et un séchage à l’air pour aider à prolonger la durée de vie du soutien-gorge», ajoute Wang.

Selon Jessica Pfiste, vice-présidente de la marque de lingerie Le mystère, il y a une petite mise en garde à porter à nouveau votre soutien-gorge — même si vous avez été assis dans la climatisation toute la journée et que vous n’avez pas transpiré.

«Ne portez pas votre soutien-gorge deux jours d’affilée», dit-elle à InStyle. «Si vous le faites, vous ne donnerez pas aux fibres assez de temps pour se reposer et se retirer, ce qui signifie que votre bande arrière peut être usée avant l’heure.

Que se passe-t-il si vous ne lavez pas les soutiens-gorge aussi souvent?

«En ne lavant pas fréquemment les soutiens-gorge, les sols du corps comme la sueur, le sébum et les cellules de la peau peuvent s’accumuler sur les soutiens-gorge, ce qui peut éventuellement conduire à des mauvaises odeurs et même des résidus et des saletés», prévient Wang. Et, selon Miller, toute bactérie laissée sur le soutien-gorge peut entraîner des problèmes de peau gênants, tels que «l’irritation ou l’éruption cutanée».

Pour vous assurer de ne pas rencontrer ces problèmes, Wang recommande régulièrement d’utiliser un détergent de haute qualité, tels que Tide hygiénique Clean Power PODs, pour laver vos soutiens-gorge.

Devriez-vous laver un soutien-gorge après l’achat?

Ne pas laver les vêtements après les avoir achetés a des conséquences, et tous les experts en blanchisserie avec lesquels nous avons parlé disent qu’il est important de nettoyer votre soutien-gorge avant même de le porter.

«Les fabricants utilisent souvent des finitions sur les nouveaux tissus pour des raisons esthétiques», explique Wang à InStyle. “De Plus, si vous achetez en magasin, l’article peut avoir été essayé par quelqu’un d’autre avant vous.”

Non seulement cela, Miller nous rappelle juste combien de composants sont utilisés pour fabriquer chaque soutien-gorge, des sangles au matériau de maille, ainsi que le processus intensif de main-d’œuvre qui va dans la création d’un article entier.

«Cela signifie que beaucoup de gens touchent un soutien-gorge pendant le processus de fabrication», dit-elle. «Vous voudrez vous assurer de laver tous les germes potentiels avec lesquels votre soutien-gorge a pu être en contact avant de le mettre près de votre peau.»

Des conseils sur ce qu’il faut faire ou éviter en lavant un soutien-gorge?

Il y a deux trucs que les pros disent peuvent aider à prolonger la durée de vie de votre soutien-gorge: si vous mettez un soutien-gorge dans une machine à laver, utilisez un sac à linge en maille qui est destiné aux délicats. Ensuite, au lieu de mettre votre soutien-gorge dans la sécheuse, accrochez-le et laissez-le sécher à l’air.

«S’ils sont placés librement dans la machine, les soutiens-gorge et les sous-vêtements avec des détails et des garnitures de dentelle peuvent commencer à s’effiler et à se défaire en raison de la friction contre d’autres vêtements dans le lavage», dit Wang. «Ils peuvent s’emmêler, s’étirer, et les éléments élastiques peuvent commencer à se briser, de sorte que votre ancien soutien-gorge préféré peut être laissé se sentir lâche et mal ajusté. Mettre le soutien-gorge dans un sac délicat résout ce problème en gardant votre soutien-gorge séparé des autres vêtements, réduisant les frottements dommageables dans le lavage.”

La température de l’eau est également importante. «L’eau chaude ou tiède peut endommager les tissus délicats, nous recommandons donc de laver les soutiens-gorge à l’eau froide, ce qui contribue à prolonger la durée de vie de vos vêtements», dit Wang. «De Plus, il permet d’économiser de l’énergie et de l’argent en diminuant votre facture d’électricité.»

Alternativement, Miller dit que vous pouvez toujours laver votre soutien-gorge à la main à l’eau chaude avec un détergent doux. Mais, ajoute-t-elle, «la machine à laver n’est pas aussi dommageable que la sécheuse», ce qui est un grand non-non.

«Un séchoir chauffera les élastiques de votre soutien-gorge et les décomposera, usant le support encore plus rapidement», dit-elle. «La chaleur de la sécheuse peut également rétrécir les matériaux et faire en sorte que les tasses de votre soutien-gorge de T-shirt ressemblent à une peau d’orange.»

Leave a Reply