Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Lorsque Bridgerton a été créé pour la première fois sur Netflix en décembre 2020, personne n’aurait pu prédire le phénomène passionné de l’ère Regency qui s’en est suivi. Les Fans de la série sont devenus des Fans de la série de livres du même titre de Julia Quinn (qui a explosé ses ventes et s’est classée au premier rang sur la liste des best-sellers du New York Times dans le processus), et ont extériorisée des scènes de romance plus tordues entre le duc de Hastings (reg<BOS> Jean Page) et la socialite Daphne Bridgerton (Phoebe Dynevor).
Mais l’engouement du fandom ne s’est pas terminé avec la fin de la saison ou les dernières pages du roman. Il a également traduit dans les armoires de tous les jours à travers des pièces de déclaration qui étaient populaires à cette époque dans l’histoire, tels que les bijoux de perles, robes de taille empirique, et corsets – tant de corsets.
Malgré le fait que l’histoire du corset est longue, les amateurs de mode ont commencé à traiter cette pièce comme si elle était une tendance de la marque. En février 2021, Etsy a déclaré que le trafic de recherche d’initiés pour les «corsets» avait augmenté de 91% dans les trois mois suivant la libération de Bridgerton, et selon l’agrégateur de données Lyst, les recherches pour toutes les choses «Regencycore» ont explosé sur son site, les corsets en particulier ayant vu un pic de 123%. La lingerie sexy est rapidement devenue un élément de base du placard qui s’est avéré être beaucoup plus que le cosplay victorien – grâce en partie aux célébrités servant l’inspiration pour comment styler les corsets en dehors de la bulle hollywoodienne.
Par exemple, en juillet 2021, Irina Shayk a jumelé un bustier en maille de Are You Am I avec un Jean lâche, des bottes de combat et un blazer en cuir pour une sortie à Manhattan. Un mois plus tard, lors d’un voyage à londres, Dua Lipa A opté pour les vibes grunge des années 90 avec un corset Vivienne Westwood à plaid, un Jean baggy, une ceinture noire avec des détails grommet-belt et des baskets noirâtres. En septembre, Law Roach a reconstitué un look digne de l’instagram pour Zendaya, qui se compose d’un corset en cuir brillant, d’un pantalon plissé et de escamottes Christian Louboutin à pointes, tandis que Kourtney Kardashian est sortie dans une mini-robe en corset pour le dîner avec son fiancé maintenant, Travis Barker.
Pourtant, alors que Bridgerton peut avoir fait corsets pertinents à nouveau, le sous-vêtement existe depuis des siècles – et il n’a certainement pas été conçu pour le sex-appeal. Au contraire, les corsets ont une histoire riche et controversée qui, selon le musée des beaux-arts de San Francisco, remonte à la fin des années 1400, lorsque les européens ont séparé la jupe et le corsage en deux vêtements. Ils étaient fabriqués à partir de matériaux rigides et impardonnables comme des fanons de baleine, de corne et de boudins qui laçaient et/ou accrochaient à l’avant ou à l’arrière. Bien sûr, les styles du sous-vêtement ont été légèrement modifiés au cours des années afin de suivre les dernières tendances de la mode, mais l’intention de lisser, de façonner et de cintrer la silhouette d’une femme, tout en corrigeant simultanément leur posture, est restée la même.
Dans ces circonstances, les corsets étaient un moyen pour atteindre une fin; Ils n’étaient pas tellement une déclaration de mode mais ils étaient un outil qui a aidé les femmes à atteindre ce qui a été considéré comme une silhouette «à la mode», et le domaine médical les a trouvés problématiques. Dans une analyse publiée sur le blog de la bibliothèque du collège Royal des chirurgiens d’Angleterre, il a été documenté que les corsets pourraient être si resserrés, que les femmes éprouveraient l’essoufflement et l’évanouissement de la compression. Le laçage à long terme peut également entraîner une déformation de la cage thoracique et une perte de tissu musculaire.
Mais selon Hilary Davidson, historienne du vêtement et auteur de dress in the Age of Jane Austen, les corsets ont évolué au fil du temps pour être des vêtements confortables, bien que normaux, dans la garde-robe quotidienne d’une femme. Dans une interview au Smithsonian Magazine, Davidson a expliqué l’image de femmes se promenant «dans ces choses inconfortables qu’elles ne pouvaient pas décoller parce que le patriarcat» pendant 400 ans est un mythe.
“Les femmes ne sont pas si stupides”, a-t-elle déclaré à la publication. Parce qu’elles ont commencé à porter ces types de sous-vêtements à un si jeune âge, les femmes y étaient habituées à l’âge adulte, comme la façon dont les femmes d’aujourd’hui sont habituées à porter des soutiens-gorge. Contrairement à la croyance populaire, serrer les dentelles au-delà de ce qui était confortable n’était pas un événement quotidien, mais, plutôt, fait quand il y avait quelqu’un pour impressionner (c.-à-d. Daphné essayant d’attirer l’attention du duc).
Flash vers les années 1900, et le corset a subi une autre sorte de renaissance dans laquelle corseterie a été porté dans une variété de façons. Du shapewear à la lingerie en passant par le haut, la façon dont une femme a choisi de porter un corset était à l’individu, grâce à de grandes marques comme Christian Dior et Vivienne Westwood, qui a arraché la pièce de la pile de sous-vêtement et l’a réimaginé d’une manière qui a donné du pouvoir à celui qui la porte, au lieu de les façonner dans un fantasme sociétal. Marilyn Monroe, par exemple, a été constamment photographiée portant des corsets dans les années 1950, sans aucun doute pour souligner son esthétique pin-up, et dans les années 1980, Madonna portait souvent des corsets dans le cadre de ses costumes de scène.