Les meilleures marques de chaussures durables de 2023 qui sont réellement respectueuses de la planète

La durabilité est un sujet brûlant pour tant de marques en ce moment, et pour de bonnes raisons. L’industrie de la mode est l’une des industries les plus polluantes de la planète, et nous exacerbons le problème lorsque nous traitons nos vêtements et chaussures comme jetables, dit Kristy Drutman, l’hôte et fondateur de Browngirl Green.

Pensez-y: combien de chaussures possédez-vous, et combien en portez-vous régulièrement? Et une fois que vos talons se cassent ou que vos semelles se déchirent, allez-vous chez un cordonnier pour faire réparer vos chaussures, ou les jetez-vous? «Tout ce que vous pouvez faire pour garder les vêtements hors d’une décharge est une victoire», dit Drutman.

Alors que certaines entreprises de chaussures font leur part, d’autres mettent simplement le mot «durable» sur leurs produits sans aucune sauvegarde, ce qui rend difficile de savoir qui soutenir. «Ils savent que la durabilité est sexy et commercialisable», dit Drutman. «S’il n’y a pas de rapports ou d’informations tangibles pour sauvegarder leurs revendications, il est sûr de dire que c’est juste un gadget marketing.»

Pour cette liste, nous avons cherché des marques qui s’engagent à atteindre des objectifs durables, qui traitent leurs travailleurs équitablement et qui accordent la priorité au recyclage et à l’upcycling, car le développement durable ne se limite pas au marketing.

Les meilleures marques de chaussures durables de 2023 qui sont réellement respectueuses de la planète插图

Tous les oiseaux

All Birds s’est fait un nom depuis son lancement en 2016. Un favori de celeb, les chaussures incroyablement confortables ont l’air et se sentent comme un nuage. Que vous preniez un café dans eux ou sortiez pour une course réelle, ils sont parfaits pour presque tout. Mais en dehors de tout cela, nous les avons mis sur cette liste en raison de leurs pratiques de développement durable. La marque est neutre en carbone avec une chaîne d’approvisionnement assez transparente, mais ils ne s’arrêtent pas là. Non seulement ils prévoient de réduire leur empreinte de moitié d’ici 2025, mais ils prévoient également de la réduire à près de zéro d’ici 2030.

Ils donnent la priorité aux travailleurs et demandent à des entreprises tierces d’évaluer leurs usines pour s’assurer qu’elles traitent et paient tout le monde équitablement. Si vous êtes à la recherche d’une vente, AllBirds vend également des chaussures imparfaites ou légèrement usagées pour un rabais assez lourd dans leur marché de reprise.

Pedro Garcia

Fondée en 1925, Pedro Garcia – une marque familiale aujourd’hui détenue par sa troisième génération, frère et soeur Mila et Pedro limaño – est connue pour ses sandales en cuir buttery avec un bord haut de gamme, comme des clous de pistolet ou des talons tissés. La marque conçoit et fabrique ses chaussures à Elda, une ville de la région espagnole d’alicante, qu’elle prend assez au sérieux: le «Made in Spain» fait partie intégrante de l’identité de la marque. Ils sont l’une des marques de chaussures préférées de Drutman parce qu’ils travaillent pour s’assurer que leur entreprise soutient l’économie d’alicante, de l’approvisionnement responsable des matériaux locaux pour leurs sandales à l’emploi d’artisans locaux.

Les Alohas

On le dira: parce que de nombreuses marques durables mettent l’accent sur les basiques plutôt que sur les tendances pour soutenir les armoires capsule qui ne se démodent jamais, elles peuvent parfois être un peu ternes. Mais je dis que vous n’avez pas à sacrifier le style pour la durabilité. Des pull-ons occidentaux aux diapositives bicolores, des sandales végétaliennes colorées et des bottes en cuir sculptural, les dessins d’alohas sont tellement amusants que vous aurez envie de les porter saison après saison.

La marque utilise des colorants non nocifs et du cuir certifié Leather Working group, mais ils se démarquent des autres marques sur cette liste par leur position sur la production. Ils fabriquent leurs chaussures à la demande, ce qui signifie qu’ils attendent que les commandes arrivent avant de commencer la production. Ils offrent même 30 pour cent sur les styles de pré-vente, économisant l’énergie et le matériel excédentaires, et vous économisant de l’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *