501 à 150 : retour sur une icône du denim

Dans l’histoire de la mode, il y a peu de vêtements qui ont non seulement résisté à l’épreuve du temps, mais ont également évolué avec chaque génération, tout comme le levi’S 501, le Jean bleu d’origine. Bien que nous puissions le considérer comme un aliment de base moderne, le style vient d’avoir 150 ans. Depuis son invention en 1873, le 501 a joué un rôle actif dans la culture et le style américains; Porté par des icônes d’écran argenté, des stars du rock ’n roll, des activistes, des politiciens et des magnats de la technologie, c’est une toile d’expression personnelle qui reste toujours d’actualité.

Pour son 150e anniversaire, nous revenons sur les moments de l’histoire qui ont fait de cet humble pantalon de travail une légende. Découvrez l’histoire de la 501, du brevet qui a tout commencé aux créateurs de goût qui portent son héritage.

La fabrication du Jean bleu moderne

L’histoire de la 501 commence lors de la ruée vers l’or en californie, quand un tailleur du nom de Jacob Davis a fait équipe avec le fournisseur de produits secs Levi Strauss pour créer des pantalons de travail durables, ou «pantalons de taille», en utilisant des rivets de cuivre pour renforcer la silhouette. En 1873, ils font breveter la version qui deviendra la 501 Original, et elle devient rapidement la culotte de choix pour les éleveurs, les pionniers et les prospecteurs de tout l’ouest américain. Flash vers les années 1930, et ces pantalons de travail robustes ont commencé à apparaître dans les publicités qui ont romancé l’esprit pionnier des cowboys et des cavaliers de rodéo.

À peu près à la même époque, les magazines de mode inspiraient les femmes de la classe supérieure à voyager dans les ranches dude pour un avant-goût de la vie sur la gamme. Aucun voyage au pays des sagebrush n’était complet sans une paire de jeans pratiques, et levi’S a rapidement comblé le vide du marché avec de nouveaux modèles 401 et 701 pour femmes, appelé Lady levi’S.

Les derniers changements apportés à la 501 sont survenus pendant et après la seconde guerre mondiale, lorsque le gouvernement a demandé aux entreprises de rationner les matériaux pour l’effort de guerre. Les 501s du début des années 1940 ont été simplifiées en conséquence, et des détails comme le cinch arrière ont été enlevés une fois pour toutes. Le modèle définitif de la 501 a été créé en 1947, et bien que les tendances ont influencé son ascension, lavage et cône, la silhouette est restée à peu près la même depuis. Selon le directeur du Design de Levi, Paul o’neill, le style avait atteint la perfection.

Une icône de la Culture Pop

Le 501 est entré dans la conscience populaire en 1939 avec le début de Stagecoach, un film Western maintenant classique avec John Wayne dans le rôle de Ringo Kid portant les originaux de levi’S 501. Il est instantanément devenu synonyme d’aventure et d’esprit américain. Dans les années 1950, il a été adopté par des Beatniks comme Jack Kerouack et Neal Cassidy, ainsi que des stars de cinéma comme Marlon Brando, qui porte irrévéremment ses 501s dans le film de motard hors-loi the Wild One. Dans les années 1960, des stars comme Marilyn Monroe ont montré un côté plus glamour à la 501.

Pendant ce temps, des activistes et des artistes comme Bob Dylan et Patti Smith ont fait 501s leur propre en les personnalisant avec des dessins, des patchs et des broderies.

En 1984, levi’S est nommé pourvoirie officielle de l’équipe olympique américaine. La marque a lancé une série emblématique de publicités intitulée «501 Blues» pour souligner l’occasion, mettant en vedette des acteurs alors en pleine croissance comme Bruce Willis, Jason Alexander et Brad Pitt portant leur jeans signature shrink-to-fit sur la ville, aux côtés d’une bande son bluesy.

L’évolution emblématique du Levi’s 501 : De la Guerre froide à aujourd’hui

À cette époque, les jeans étaient tellement emblématiques qu’ils étaient même convoités derrière le rideau de fer pendant la guerre froide — à tel point qu’ils étaient en fait échangés comme monnaie sur le marché noir. «Ils étaient échangés non seulement comme des objets de valeur, mais parce qu’ils représentaient la liberté», explique l’historienne de Levi, Tracey Panek. «Ils symbolisaient les rêves des jeunes qui voulaient pouvoir les porter.»

Les années 1990 ont été une période décisive pour le 501, qui était officiellement devenu mondial. Des acteurs et des artistes aux musiciens et aux innovateurs technologiques, le 501 était partout et semblait convenir à tout le monde. Même les magazines de mode étaient sur le train en mouvement: la couverture du Vogue britannique de janvier 1990 montre les mannequins de mode Cindy Crawford, Naomi Campbell, Linda Evangelista, Tatjana Patitz, et Christy Turlington, tous portant 501s. Le temps a surnommé le 501 Jean «article de mode du 20ème siècle», solidifiant encore plus son statut.

Par rapport aux dernières années, levi’S continue de s’associer à de grands noms qui incarnent l’air d’authenticité de la 501. De récentes collaborations avec des stars comme Hailey Bieber, Jaden Smith et Emma Chamberlain ont amené le 501 à une nouvelle génération de fans qui se connectent au style à leur façon unique.

Leave a Reply